10/09/2007

Formation, ré-insertion, reconversion....chômons !!

l_tag_div001

 

Petit coup de gueule (pas petit GRAND )du jour sur un exemple de situation dans la vraie vie et pas dans les longs discours...sur notre bon vieux pays et sa politique de droite "sociale" de M....E !!!

Je résume pour les nouveaux lecteurs éventuels (et pour ceux qui prônaient la droite en période éléctorale sans vivre dans ce pays pour pouvoir en parler en connaissance de cause !!! )

1 - Maman célibataire (contrainte et forcée, pas assez intuitive pour prévoir la future galère qui allait suivre) je me met en congés parental il y a un an (normalement ça dure 3 ans pour ceux qui totalisent à la sortie du congés maternité 8 trimestres de travail dans les 3 dernières années, ce n'était pas mon cas j'ai fait aide à domicile 1 an avec maintes péripécies pour faire garder ma fille et pour y avoir droit !).

2 - En Juin dernier je passe une séléction au lycée agricole à coté de chez moi pour envisager de travailler avec une amie déjà installée qui a des chèvres et une fromagerie en develloppement et qui prévoit de m'embaucher (un peu plus tard le temps de dévellopper et augmenter son activité....) jusque là ça va plutôt bien.

3- Après une semaine de stress je vais à la selection OH CHANCE !!! mon niveau n'éxigeait pas la selection Français et Maths je n'avais plus qu'a passer mon entretien de motivation !!! CHOSE FAITE j'accede à l'autorisation d'être formée en BPREA "Responsable d'exploitation agricole" JOIE JOIE JOIE je sais qu'en septembre mes enfants iront à l'école et moi aussi !! et que ce n'est pas pour rien puisqu'il y a un emploi à la clé !!!! j'ai envie de DIRE Bor---l de M---de !....

4- Début Septembre petit Tour à l'ASSEDIC pour me réinscrire sereine avec mon papier d'acceptation dans les mains...

5- Après quelques galères d'archives perdues de dossier remonté et compagnie on me donne rdv à L'ANPE pour un entretien....histoire de voir si mon profil de recherche a changé....

6- Confiante je me pointe et Là !!!!! effet boomrang dans la gueule avec deuxième effet KISS PAS COOL.... la formation peut être prise en charge dans le coût mais 10 mois c'est trop long on ne peut pas me donner l'allocation FORMATION RECLASSEMENT qui était une mesure carrément géniale pour la reconversion professionnelle ! elle a été supprimée par ce superbissime que dis-je SUBLISSIME gouvernement de M-----E !!!!

Résultat des courses ..... (je vous epargne les détails de mes recherches entre autre on m'a répondu que je ne pouvais pas la faire même si j'avais un RMI car ma FORMATION n'était pas bonne pour un CONTRAT d'INSERTION  )

Je reste Chômeuse ! le 17 je ne rentre pas au lycée.... je peux retrouvé mon boulot d'aide à domicile en attendant que l'ANPE me dise que je risque d'être radiée parce que je n'ai pas trouvé de solutions pour BOSSER !!!!! et bin je le dis FRANCHEMENT MERDEEEEEEEEE !!!! voilà !!!!!! JE veux BOSSER MOI mais rien de rien n'est mis en place pour que ça marche !!!! je ne suis pas assez pauvre et pas assez dans les citées pour bénéficier d'une mesure !! pas assez jeune et pas assez vieille et pas assez mariée j'en est MARREEEEEEEEE.

 

Leeloo_bardivers018

 

Commentaires

coucou j'espère que la situation va s'améliorer pour toi, car ca a l'air d'être galère pour s'en sortir !
C'est pas normal que les personnes qui veulent travailler et faire des efforts de reinsertions professionnelles, ont ne leur donne pas les possibilités ni les moyens de le faire !
je te souhaite néanmoins une bonne semaine, gros bisous

Écrit par : muriel | 10/09/2007

ce n'est pas normal non, mais c'est assez conforme. Je me suis souvent trouvée dans cette sorte d'imbroglio. Ma seule parade a toujours été le congé de maladie, pour maladie, car à ce rythme, on finit par craquer. J'espère que tu tiendras le coup... Je pense que la situation chez vous est encore pire que chez nous, mais attendons que le futur gouvernement sorte un jour des limbes où il reste et on ne rira pas, ça vaudra largement Sarko.

Je suis tout à fait d'accord avec la mention, "blog sans Sarko". C'est quand même rassurant de voir que de temps en temps, il y a des blogueurs qui pensent !

Amicalement.

Écrit par : Pivoine | 10/09/2007

Ben alors ! ça rigole pas en ce moment chez toi !
J'ai connu la galère et il faut s'accrocher !
Je te souhaite une BONNE M . . . .
Et . . . après la pluie , le beau temps !
Ce qui est positif c'est que c'est l'orage pour toi donc , il ne reste plus que du soleil a venir ;-) bisous et merci pour le com's

Écrit par : christel | 10/09/2007

Bonjour, ah ben merde alors! mais ils veulent quoi , des chômeurs ou des travailleurs?
Tu sais ici au Luxembourg, le chômage c'est un an max, après tute débrouille, pas d'insertion, pas de prime pour le recyclage, rien de tout cela et pour combler le truc, les employeur demande à toutes personnes embauché un minimum de 3 ans d'expérience et un minimum de trois langues...
Je comprends que tu râles, j'en ferais autant à ta place.
Courage, regarde dans une autre dirction, emmerde les jusqu'à ce qu'il te trouve une solution de réinsertion plus valorisante.
Bisous et courage.

Écrit par : Soledad | 11/09/2007

allez courage, je sais ce ne sont que des mots mais ils sont dit avec le coeur
passe une bonne journée
bisous

Écrit par : Caline | 12/09/2007

Quel m........ Encore une preuve de ces hommes stupides qui sont au pouvoir, qui demandent que l'on travail mais qui ne nous donnent pas les moyens de le faire!!!
N'y at'il pas d'autres solutions pour trouver un revenu que l'anpe?
Je te souhaite beaucoup de courage et ne baisse pas les bras...
Gros bisous.

Écrit par : steph | 13/09/2007

Bonjour Il y a de mauvaise passes dans la vie.
Le meilleur viendra, j'en suis sur à voir l'énergie que tu déploies.
Bon courage
très beau blog

Écrit par : Les sources du Nil | 16/09/2007

Les commentaires sont fermés.